Le fournisseur d’infrastructures de télécommunications, Phase3 Telecom a déclaré qu’il compte déployer une infrastructure de fibre optique aérienne pour relier le Niger au Nigeria.
Selon Phase 3 Telecom, le réseau s’étendra de l’Etat de Kano au Nigeria, puis passera par l’Etat de Katsina avant d’arriver à Gazaoua au Niger. 228 Km de câble seront utilisés pour établir le réseau. Aucune date d’achèvement du projet n’a été donné. Cependant Phase 3 Telecom a déclaré que le projet devrait être achevé dans les mois à venir.
La République du Niger est un pays enclavé qui est entouré de sept pays : l’Algérie, la République du Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria. Le manque d’infrastructures de base entre la République du Niger et ses voisins l’empêche de profiter pleinement des avantages du large bande
« Avec l’un des plus faibles taux de pénétration d’Internet en Afrique de l’Ouest, la République du Niger va maintenant avoir la possibilité de profiter des capacités énormes de la bande passante, qui est disponible sur la côte nigériane à Lagos à travers la fibre aérienne de télécommunications. » a déclaré Phase3 Telecom.
Ce projet devrait permettre de renforcer et de consolider les relations entre les deux pays.