Sifiso Dabengwa, le PDG de la multinationale MTN, a démissionné ce lundi 09 novembre 2015, suite à l’amende record – 5.2 milliards de dollars – infligée il y a deux semaines au groupe par les autorités nigérianes.
« En raison des circonstances actuelles très fâcheuses chez MTN Nigeria, j’ai, dans l’intérêt de la compagnie et de ses actionnaires, remis ma démission avec effet immédiat », a fait savoir Sifiso Dabengwa. Le communiqué publié ce 09 novembre 2015, par le groupe MTN, indique que c’est désormais Phuthuma Nhleko, l’actuel directeur non-exécutif du groupe qui a été copté pour assurer son intérim pour une durée maximale de 6 mois, le temps de trouver un nouveau dirigeant.
Le régulateur des télécommunications du Nigeria (NCC) avait enjoint aux sociétés de téléphonie mobile du pays de désactiver toutes les cartes SIM non-identifiées dans un délai de sept jours, faute de quoi elles encouraient de lourdes sanctions.
MTN, qui avait plus de 62.8 millions d’abonnés au Nigeria au deuxième trimestre 2015, n’a pas respecté ce délai et s’est vu infliger une amende de 1.000 dollars pour chacun de ses clients non identifiés. Le cours de MTN a fortement chuté à Johannesburg, perdant 17 % en cinq jours la semaine dernière et obligeant les autorités boursières à suspendre momentanément le titre.