Disponible à partir du premier trimestre de 2013, le Pebble ne sera que la première étape des plans de son créateur sud-africain, qui veut transformer le secteur du paiement dans le monde.
Stafford Masie, ancien responsable de Google en Afrique du Sud et entrepreneur derrière le projet, a passé deux ans et demi de travail sur le dispositif de paiement pensé pour les smartphones.
L’appareil, qui a été conçu et construit par Thumbzup, la compagnie de Masie, coûtera moins de 20 000 Fcfa, et ne sera disponible que par l’intermédiaire d’Absa, l’une des premières banques sud-africaines, durant la première année.
Pour l’utiliser, les marchands intéressés devront télécharger l’application mobile qui lui correspond, pour ensuite recevoir un Pebble pré-configuré à brancher à leur mobile.
Une fois branché au téléphone ou à la tablette, le Pebble transforme votre terminal en point de vente mobile d’où les marchands peuvent accepter des paiements par cartes bancaires n’importe où en Afrique du Sud.
L’un de ses premiers objectifs, est de permettre aux paiements de ne plus prendre place sur internet.
« Les opérations de paiement ne devraient pas se tenir sur Internet. La raison pour laquelle nous avons des comptes PayPal, et d’autres portefeuilles électroniques, est que nous tentons d’utiliser un outil qui n’est pas du tout fait pour ce genre de transactions.»
Nous attendons impatiemment de savoir comment le peuple sud-africain recevra le dispositif.