Selon le Washington Post, le système du Pentagone aurait été pénétré par des hackers. Le journal avance qu’ils seraient d’origines chinoises. Les intrus ont pu accéder aux informations ultra-secrètesconcernant près de 40 programmes d’armement et 30 technologies de défense. La nouvelle a été confirmée par un responsable du Pentagone en tentant de rassurer le peuple américain. « Cela ne remet pas en cause l’efficacité de ces armes » a-t-il déclaré.
Si officiellement aucune communication n’a été faite sur les origines des pirates, des responsables de l’armée ont confié au WP que l’attaque venait bel et bien de l’Empire du Milieu et qu’elle pourrait être le début d’une longue série. Les relations sino-américaines n’iraient bien qu’en apparence, et ce nouvelle épisode sur le piratage ne va rien faciliter.
Le piratage informatique est l’une des armes les plus redoutables que les états et les entreprises peuvent craindre à notre époque. Le cas de « Flame » découvert le printemps dernier et qui a soutiré pendant des années des informations ultra-sensibles à des Etats du golfe est un autre exemple assez illustratif du phénomène et du danger.