Le Prix citoyen du Net de Reporters sans frontières est désormais connu. C’est le blogueur vietnamien Huynh Ngoc Chenh. Le néo lauréat a été choisi par plus de 40000 internautes dans le monde, contre 9 autres nominés.
Huynh Ngoc Chenh est l’un des blogueurs activistes les plus influents au Vietnam. Son blog attire environ 15.000 visiteurs par jour même s’il est bloqué dans le pays. Ses lecteurs utilisent un logiciel de contournement de la censure pour lire ses articles.
Il n’hésite pas à critiquer le gouvernement, à défendre la liberté d’expression, la démocratie, et les droits de l’homme. Il est actuellement suivi et placé sur écoute par les autorités, mais continue quand même à écrire.
“Ce prix représente beaucoup pour moi, c’est une nouvelle source d’inspiration. C’est aussi et surtout une récompense et un espoir pour les blogueurs et les journalistes indépendants au Vietnam, tous ceux dont le droit à la liberté d’expression est entravé. Le soutien de la communauté internationale va nous donner encore plus de courage pour poursuivre notre combat pour la liberté de l’information. Il va tous nous aider à surmonter nos peurs et à nous exprimer plus librement.” s’est exprimé l’activiste.
La cérémonie de remise du Prix citoyen du Net aura lieu à Paris le 12 mars prochain, dans les locaux de Google France, à l’occasion de la Journée mondiale contre la cyber-censure.
Rappelons que 3 africains avaient été nominés parmi les 9 finalistes (Cheikh FALL du Sénégal, Oumarou Mouhammed Lamine du Mali et le collectif Mosireen d’Egypte.).