Google, Apple, Adobe, Microsoft, Mozilla, Facebook, HP, Nokia ou encore Opera, en collaboration avec le W3C, se sont réunis pour lancer un nouveau site nommé WebPlatform, actuellement en version Alpha.
Le projet Webplatform est un centre de documentation de référence, collaboratif, pour offrir aux développeurs la ressource incontournable en ce qui concerne tous les standards du web (HTML5, CSS3/4, JavaScript, SVG). Le site a pour vocation d’être une communauté ouverte de développeurs créant des ressources pour un Web meilleur, peu importe la marque, le navigateur ou la plateforme.
Le W3C ainsi que les grands noms de l’industrie (cités plus haut) sont impliqués et alimenteront la plateforme avec leurs propres documentations.
Ce qui fera de la plateforme un caverne d’Ali-Baba pour les développeurs web avec de nombreux documents et tutoriaux, leur permettant d’apprendre un peu plus et de trouver des réponses à leurs questions, grâce au canal IRC mis en place, au forum et à un blog. Notez que toute la documentation est proposée sous licence Creative Commons, pour favoriser son partage. Par ailleurs, la communauté est vivement invitée à interagir avec le service, qui reste toutefois alimenté par les grands noms de l’industrie de la toile.
« La communauté web (les éditeurs de navigateurs, d’outils de création, les développeurs et les designers) a une immense expérience et un savoir-faire », déclare Tim Berners-Lee, le directeur du W3C qui œuvre pour ce projet ambitieux où « chacun de nous qui est passionné par le web peut partager le savoir et s’entraider ».
Ensemble, nous pouvons continuer à stimuler l’innovation sur le Web pour son plus grand bien.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Ug6XAw6hzaw]