Après des semaines de préparation, l’étape dakaroise du RoadShow du Technocentre d’Orange a débuté, ce mardi 09 avril, au Radisson Blu Hotel au lieu du Terrou-bi comme prévu. La structure chargée de concevoir et de mettre en place des services innovants à valeur ajoutée, basée à Abidjan est de passage à Dakar comme on l’avait déjà annoncé.
Le directeur du Technocentre, Samba Sène a présidé la cérémonie d’ouverture ce matin en présence de quelques personnalités de l’écosystème des TIC au Sénégal.
[pureslideshow]http://www.afriqueitnews.com/wp-content/uploads/2013/04/IMG_3.jpg;http://www.afriqueitnews.com/wp-content/uploads/2013/04/IMG_2.jpg;http://www.afriqueitnews.com/wp-content/uploads/2013/04/IMG_1.jpg[/pureslideshow]
L’objectif de ce Roadshow est de détecter des solutions innovantes, et l’équipe du Technocentre a révélé avoir sélectionné près de 25 projets sur ceux proposés ces dernières semaines. Ces projets seront présentés durant ces deux jours par leurs auteurs. Les sélectionnés verront leurs projets utilisés par Orange dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
Le directeur a présenté sa structure et l’impact qu’elle a sur la zone AMEA (Afrique, Moyen-Orient, Asie).
L’incubateur CTIC, partenaire de l’événement, a d’après M Sène beaucoup aidé dans la détection des projets. La structure a présenté ses activités et certaines des entreprises incubées ont eu à présenter quelques unes de leurs solutions.
Ces présentations ont été suivies d’un échange entre les différents participants de l’événement.
Lors de cette cérémonie, le Technocentre a présenté ses nouveaux services qui, on l’espère, seront bientôt déployés.
Il s’agit entre autres:
- Facebook USSD: une application qui permet d’utiliser le réseau social sans connexion internet via la technologie USSD
- MyCommunity: une appli qui permet de créer un communauté, un groupe de discussion via SMS
- MyPlug: cette appli permet de commander à distance, via SMS des appareils électriques.
La deuxième journée de ce colloque verra la présentation des projets qui ont été choisis pour être intégrés au programme du Technocentre.