Agé de 29 ans, Edward SNOWDEN est l’homme qui a révélé ce qui semble être le plus grand scandale de l’année impliquant le gouvernement américain. Ce scandale concerne un programme secret du gouvernement américain appelé PRISM qui, grâce à l’aide de grandes franchises technologiques espionnait les utilisateurs d’internet depuis 2007. Les sociétés technologiques « complices » sont: Apple, Facebook, AOL, Skype, Microsoft, YouTube, Yahoo, Google et Paltalk.
PRISM est un programme capable d’accéder à vos e-mails, chat, chats vocaux, appels VoIP, transferts de fichiers, activités sur les réseaux sociaux.
Après les révélation de E. Snowden, ces entreprises ont, par des communiqués soigneusement formulés, nié toute implication dans un tel programme, et la plupart d’entre elles ont déclaré avoir fourni des informations sur leurs utilisateurs « à la demande » du gouvernement américain après avoir « soigneusement » examiné ces demandes et les informations fournies.
Le directeur du renseignement national, James CLAPPER a publié un communiqué pour tenter de donner des clarifications sur le rôle de ce programme.
L’un des points clés de son rapport est l’article 702 de la Loi sur la FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act), qui spécifie que cette forme de collecte de données ne peut pas être utilisée contre les citoyens américains, à moins d’être en communication avec une personne soupçonnée de terrorisme.
E. Snowden dit craindre désormais pour sa vie, et ne regrette rien de son acte. « Peut-être que je suis naïf, mais je crois qu’à ce moment de l’histoire, le plus grand danger pour notre liberté et notre mode de vie provient de la peur raisonnable du pouvoir omniscient de l’État, tenu en échec par de simples documents politiques » déclare-t-il.