Imaginez que vous deviez courir pendant 3 heures, sans arrêt d’un point vers un autre… Vous n’auriez toujours pas couvert 160 Kilomètres.
160 Kilometres, c’est la distance que propose de couvrir le Super Wifi! Vous pouvez ramasser votre mâchoire…
Le WiFi, qui aujourd’hui rencontre un réel succès, pourrait subir une révolution avec l’instauration du « Super WiFi ». Ce dernier permettrait notamment aux zones rurales de bénéficier d’un accès à Internet et à de nombreuses chaînes de télévision.
Le Super WiFi a déjà été installé et testé depuis l’année dernière en Caroline du Nord et au Texas. Un nouvel engouement est donc présent autour de ce Super WiFi puisque Google et Microsoft soutiennent le projet baptisé AIR U. Ce dernier permettrait de déployer le concept dans des campus installés dans des zones les plus reculées. Selon 24Matins, Michael Calabrese, le directeur de ce projet déclare que « Le WiFi est en essor, mais il est limité par les fréquences sur lesquelles il opère, qui ne portent qu’à une centaine de mètres. Les fréquences de télévision portent sur de longues distances et passent à travers les immeubles, les arbres et le mauvais temps ».
Théoriquement, il se déploierait sur 160 kilomètres même si dans la pratique, cette donnée ne devrait pas être réellement atteinte. Avec ce concept, des zones rurales pourraient être équipées en WiFi assez facilement.
Ce Super WiFi met également en avant un petit problème puisque le matériel utilisé n’est pas identique à celui du WiFi classique. Les fabricants du secteur électronique seront contraints de proposer des puces spécialement conçues pour le Super WiFi, mais elles devront également supporter le WiFi. Il faut également un certain temps pour la fabrication notamment pour déceler les normes. Malgré ce problème de matériel, le déploiement devrait être effectif l’année prochaine.
Même si ça impliquerait de devoir jeter nos ordis actuels et d’en acheter de tout neufs équipés de matériel Super WIFI. Je pense que si les chiffres théoriques finissaient par être assez proches du résultat pratique, ça vaudrait vraiment la peine de changer nos Wifi Clark Kent par des Supers WIFI.