Une action de solidarité met en ébullition la toile ivoirienne depuis quelques jours. Yapi Didier, un jeune informaticien ivoirien auteur de plusieurs inventions est « gravement malade ». Pour lui venir en aide, la communauté des acteurs du web ivoirien a décidé de se mobiliser. Sur les réseaux sociaux la campagne, de solidarité 2.0 prend forme peu à peu. Twitter et Facebook sont essentiellement utilisés par les internautes pour faire passer le message de la mobilisation avec les hashtags #Yapigate #Yapididier.
Yapi Didier, qui a à son actif des inventions comme ‘Souris Mystère 7’, ‘DVD Dead Cryptor’, ou encore DCE (Dead Cryptor Email), selon le site rumeursdabidjan.net, a été surnommé ‘Le génie du siècle’ ou encore le futur ‘Bill GATES africain’.
Bacely Yorobi, acteur de la toile en Cote d’Ivoire, est l’un des initiateurs de ce mouvement de solidarité lancé pour venir en aide à l’inventeur Yapi Didier. « Nous essayons de mobiliser la communauté pour venir en aide à notre ami Yapi, car il représente une fierté pour la cote d’ivoire. Cette action de solidarité sert avant tout à dire à Yapi que nous ne l’avons pas oublié.»
Une date, celle du 7 Aout a été fixée par les internautes pour rendre visite à Yapi et aussi apporter un soutien à sa famille. « Des fonds seront collectés le 7 Aout chez lui à la maison, car nous ne prenons pas d’argent en espèce. Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, nous allons leur donner les contacts de la famille de Yapi Didier pour qu’ils lui fassent un transfert d’argent directement. » a ajouté Bacely.