Le célèbre lecteur audio pour PC, Winamp, très utilisé par les internautes dans les années 40 90, va fermer son site et ne sera bientôt plus téléchargeable. Une bannière annonce la nouvelle sur le site Internet : « Winamp.com et ses services associés ne seront plus disponibles après le 20 décembre. (…) Merci d’avoir soutenu la communauté Winamp pendant plus de quinze ans. »
Le lecteur Winamp a bâti sa réputation durant les années 90. Ce lecteur de musique, à l’origine pour ordinateur tournant sur Windows, est lancé en 1993 par l’éditeur de logiciel américain Nullsoft. Winamp permet alors non seulement de lire les fichiers audio – MP3, MIDI, MPEG-1 – mais aussi de les ranger dans des playlists et de les graver sur un CD. Sa popularité a suivi celle du format MP3, dont l’utilisation a explosé à la fin des années 90. Subissant quelques difficultés et malgré que l’entreprise ait ensuite été rachetée par AOL, elle n’a jamais pu se relever.
Winamp n’a pas réussi à sortir la tête de l’eau et passer le cap des années 2000 dominée par l’apparition de lecteurs en streaming comme Deezer ou Spotify, contrairement à iTunes, son concurrent de chez Apple. En 2010, AOL a pourtant tenté de lancer une application pour Android, mais sans succès.
Repose en paix vieux-frère. Dis bonjour à Napster de notre part. Snif.