Allez avouez-le, vous aussi vous avez parmi vos amis Facebook des gens qui se démarquent un peu, des amis dont vous vous passeriez bien. Voici une liste de 15 personnes que vous ne voulez plus avoir dans vos contacts!
1. Le connecté 24h/24 – C’est celui qui publie des choses toutes les deux minutes, à se demander s’il a une vie sociale ou s’il dort. Il like et commente tous les statuts quels que soient leurs provenances, leurs sens ou leurs buts. Notez qu’il est également toujours disponible sur le chat!
2. Le philosophe – C’est le plus grand adepte des citations. C’est un recueil de pensées ambulant, un grand sage, un diffuseur de savoir. Il copie et colle très souvent tous ses statuts.
3. La victime – C’est la personne qui est toujours trahie, blessée, trompée ou sous-estimée. On abuse d’elle tout le temps et ce, quelle qu’en soit la raison. La victime publie très (trop) souvent des statuts tristes, mélancoliques et à la limite suicidaires. Quand vous les lisez, vous vous dites « Ohhh la pauvre, c’est triste ce qui lui arrive, Ndeysanne etc. » Elle aime les publications telles que: « C’est toujours quand on a besoin de ses amis qu’on se rend compte qu’on en a pas », « le soleil s’est éteint, il ne me reste plus que la nuit », ou encore « chaque jour qui passe est un jour de souffrance en plus ».
4. La jeune maman – Vous pensiez en avoir fini avec l’annonce et la progression de sa grossesse? Détrompez-vous! La jeune maman poste TOUS LES JOURS des photos et des vidéos de sa progéniture. Ces statuts ressemblent un peu à ceux-ci: « mon papillon a fait son rot tout à l’heure », « mon petit ange a fait caca », « ma princesse est en train de sourire » etc. C’est mignon certes, mais ça n’intéresse pas tout le monde. D’ailleurs, si vous voulez vous débarrasser de certaines publications, il existe une application nommée unbaby.me qui supprime tout ce qui concerne les bébés de votre navigateur. C’est assez radical, mais vous n’aurez plus les « Aww c’est trop cute, Ohh trop choux etc ».
5. Le promoteur abusif – Que vous vous vouliez être (ou pas) au courant d’un évènement, il se chargera de vous donner toutes les informations relatives à une soirée, un concert, un gala etc. Il publie des statuts, des photos et des vidéos quasi 24h/24 dans un but de promotion.
6. L’espion – Il ne parle pas beaucoup, ne publie pas beaucoup mais est au courant de tout ce qui se passe dans votre vie via Facebook. Il vous connait par cœur, sait où vous sortez, qui sont vos ami(e)s, vos ennemis, votre couleur préférée etc. C’est une curiosité assez malsaine mais l’espion fait partie, que vous le sachiez ou non, de votre vie.
7. Le religieux – Chacun pour soi, Dieu pour tous. La religion est une quête personnelle mais certains de nos amis Facebook n’ont pas la même façon de voir les choses. Ils ne peuvent s’empêcher de montrer leur amour pour Dieu au grand jour, sans se soucier de l’avis de ceux qui les entourent.
8. L’inconnu – Vous avez tous au moins une personne dans votre liste de contact que vous ne connaissez pas. Certaines personnes se retrouvent à commenter ou à mettre des likes sur vos publications sans que vous ne connaissiez son identité. Mais qui es-tu toi?
9. Le parano – Il utilise Facebook mais surprotège tout ce qui est sur son compte. Tous ses amis sont classés par groupe et il n’y a que quelques cercles très restreints qui ont accès à ses publications.
10. Le fantôme – Il a un compte Facebook depuis la création du site mais il est invisible. Il ne publie rien, ne commente rien, et sa dernière photo de profil date du 17 juin 2007. Il se connecte une fois en passant pour accepter quelques nouvelles demandes d’amis.
11. Le rageux – Il n’est jamais satisfait, toujours mécontent et c’est celui QUI ECRIT TOUT LE TEMPS EN LETTRE CAPITALE. Il se plaint de la pluie, de la chaleur, du froid, du bruit etc.
12. Le caméléon – Il change de nom et de photo de profil tous les jours. Il est quasiment impossible de le retrouver en tapant son nom dans la barre de recherche. Sa star du moment est souvent son inspiration : footballeur, chanteur, acteur… Décidez-vous les gars!
13. Le joueur – C’est celui qui joue sur Internet et qui (sans que vous n’ayez rien demandé) vous invite à jouer vous aussi. Vos recevez des notifications toute la journée vous proposant de jouer à Cityville, Angrybirds, Bubble Island ou encore Candy Crush.
14. Le parent – Avoir certains membres de sa famille sur Facebook, d’accord. Avoir ses parents, pas d’accord. Il ne faut pas tout mélanger. Tout comme il est déconseillé d’être suivi par son patron sur les réseaux sociaux, je déconseille d’avoir ses parents sur Facebook ou autres. Vous pouvez publier un statut ou une photo en revenant de boite de nuit par exemple, qui risquerait de ne pas leur plaire. Ne pas avoir ses parents sur Facebook permet d’éviter un certain nombre de petits problèmes.
15. L’ex – Il existe différentes catégories d’ex mais non, vous ne voulez pas que votre ex vous espionne, vous envoie des messages privés tout le temps, ou commente toutes les photos sur lesquelles vous apparaissez. Vous ne voulez pas non plus voir la nouvelle vie de votre ex sur Facebook. Vous ne voulez pas voir qu’il s’est peut-être mieux remis que vous de votre séparation, et vous ne voulez pas voir les photos de la nouvelle personne avec laquelle il partage cette vie!
« Ton amitié m’a souvent fait souffrir. Sois mon ennemi, au nom de l’amitié » – William Blake