Connaissez-vous les « 419 »? Non, ce n’est pas la version light de la série à succès les 4400! La dénomination 4-1-9 vient du numéro de l’article du code nigérian sanctionnant un type d’escroquerie répandue sur Internet.
Plus fréquemment dispatchés grâce à l’utilisation des Emails, ces messages d’escroquerie consistent à toucher la sensibilité ou la cupidité des personnes contactées, dans le but de leur soutirer des sous durement gagnés.
« Bonjour je m’appelle Judith, et mon grand-père, ancien président de la république du Gondwana Majeur, m’a laissé une fortune semblable à celle amassée par Mark Zuckerberg. Si vous m’envoyez 100$US, je promet de vous rendre riche! ».
Les messages ressemblent un peu tous à celui-là. Si vous êtes assez crédules/au chômage/cons, et que vous répondez à l’Email, vous recevrez très certainement une jolie photo d’une jeune demoiselle au teint Nuul Kuuk assise sur un rocher, qui semble être tombée amoureuse de vous. Ça doit être la profondeur de votre Email de deux lignes qui l’a séduite.
Bref, l’arnaque est vieille comme le monde, mais semble toujours porter ses fruits acides car le Secret service, service du Département du Trésor des États-Unis, estime que ce type d’escroquerie rapporte plusieurs centaines de millions de dollars US par an à ses auteurs et cela en constante augmentation. Des affaires jugées en 2010 ont montré une moyenne de 20 000 $ US extorqués par victime, d’après Wikipedia.
La bonne nouvelle c’est que les escrocs ont décidé d’arrêter d’envoyer des emails. La mauvaise nouvelle c’est que désormais; les messages arrivent sur Facebook! Eh oui, Judith aussi connait les réseaux sociaux.
Alors, ouvrez l’oeil, et gardez votre porte monnaie très prés de vous!