Le fournisseur de service mobile Safaricom s’est associé avec le pouvoir judiciaire kenyan pour lancer Faini Chap Chap, une solution de paiement mobile permettant aux contrevenants de payer des amendes de la circulation à l’aide de M-Pesa.
S’exprimant au Palais de justice de Kibera lors du lancement jeudi dernier, le juge en chef (CJ) Dr. Willy Mutunga a déclaré que la nouvelle initiative permettrait d’améliorer la prestation des services aux contrevenants à la loi sur les routes du Kenya en offrant des services plus rapides.
Chap Chap Faini permettra l’admission rapide d’amendes, économisant ainsi du temps et de longues files d’attente.
Le système a été mis à l’essai pendant 3 mois dans l’état de Nairobi (les bidonvilles de Kibera plus précisément) et le tribunal de Kilimani.
« Le service est rapide et efficace. Dans le but d’améliorer l’efficacité, la magistrature et Safaricom se sont réunis pour dévoiler un système qui permettra de payer des amendes de la circulation. Chap Chap Faini serait étendu à d’autres tribunaux à travers tout le pays », a déclaré Mutunga.
Les utilisateurs enregistrés de M-Pesa peuvent accéder au service en sélectionnant “masse salariale” dans le menu avant d’entrer le numéro de compte du tribunal. Ils peuvent ensuite entrez le montant de l’amende en shillings kenyans et effectuer le paiement. Un message texte de confirmation indique si le paiement a été couronné par un succès.
Lancé en 2007 par Safaricom, M-Pesa a plus de 15 millions d’utilisateurs à ce jour. Le pouvoir judiciaire a choisi la plate-forme à la suite de sa domination du marché kenyan d’argent mobile.