Selon un rapport publié par Incapsula, un fournisseur de solutions de sécurité, plus de 61 % de tout le trafic Web est généré par des bots. Un bot est un petit logiciel pouvant interagir avec un serveur comme un programme client utilisé par un humain.
Cette étude est basée sur 1,45 milliard de visites pendant 90 jours sur un groupe de 20 000 sites. Elle nous révèle ainsi que la majorité du trafic sur la toile provient de robots. Ces bots peuvent être divisés en deux groupes : les bons bots et les mauvais bots.
Les premiers représentent la majorité et génèrent 20 à 31% du trafic. On les trouve dans les moteurs de recherche, par exemple qui contrôlent et indexent le trafic internet.
Les seconds sont plus diversifiés avec souvent des intentions malveillantes. On a les outils de hacking, les gratteurs qui copient du contenu, les spammeurs et les imitateurs. Ce dernier groupe est considéré par Incapsula comme le plus dangereux. « Le dénominateur commun pour ce groupe est que tous ses membres essaient de prendre l’identité de quelqu’un d’autre » nous dit le rapport.
Il continue « Par exemple, certains de ces bots utilisent l’user-agent du navigateur tandis que d’autres essaient de se faire passer pour des bots de moteurs de recherche ou d’autres services légitimes. Le but est toujours le même – s’infiltrer à travers les mesures de sécurité du site Web. »
Désormais sur le web, il n’y que 39 % des utilisateurs qui sont humains. Voici le rapport en illustration: