Mercredi 2 Janvier 2012, la secrétaire permanente du ministère de l’Agriculture et du développement rural du Nigéria, Ibukun Odusote, a révélé un plan de distribution de 10 millions de téléphones mobiles à des fermiers du pays, dans l’objectif de donner un boost au domaine de l’agriculture.
Mme Odusote a présenté cette démarche comme une partie de la politique de promotion d’un portefeuille électronique menée en ce moment par le gouvernement nigérian.
« Dans le cadre du porte-monnaie électronique que nous sommes en train de promouvoir, les terminaux seront l’outil avec lequel nous allons communiquer avec les agriculteurs dans les zones rurales. Nous travaillons actuellement avec le ministère des Technologies de la Communication, afin qu’ils parlent aux fournisseurs de réseaux.
Ils vont étendre leurs réseaux dans les zones rurales où, normalement, ils disent qu’il n’y a pas de viabilité économique. «
Alors que 10 millions téléphones suffiraient à offrir un terminal à chaque citoyens dans plusieurs pays d’Afrique, il faut savoir que l’agriculture représente une branche importante de l’économie du Nigeria, qui emploie 70% de la population.
Les téléphones mobiles seront achetés directement auprès des fabricants, dont certains ont déjà exprimé leur disposition à collaborer avec le ministère de l’agriculture sur le projet.