Le hashtag (#) ou mot-dièse en français, est l’une des fonctionnalités majeures sur Twitter. Au départ, les hashtags (termes précédés d’un # dans Twitter, ex : #blog) servaient à cibler le sujet auquel appartenait un tweet.
Ce sont en fait des sortes de mots-clefs qui mettent en avant le thème principal de votre message. Ils sont différenciés des autres mots de votre tweet grâce au symbole # placé à l’avant du mot.
Adopté aussi par Google+, même s’il y est moins utilisé, on pourrait bientôt le voir débarquer sur Facebook. Selon le Wall Street Journal, le réseau social bleu y songerait sérieusement.
Facebook gagnerait énormément à intégrer cette fonctionnalité. Elle lui permettrait de:
- Regrouper son milliard d’utilisateur sur des conversations bien définies.
- Les grandes marques présentes sur le réseau vont certainement apprécier d’avoir la possibilité de fédérer les fans autour d’un mot clé. Par exemple, si on avaient eu la capacité de suivre #unpacked sans quitter Facebook… #themindboggles
- Pour le Wall Street Journal, les hashtags donneraient des raisons aux utilisateurs de rester en ligne plus longtemps, et donc de voir beaucoup plus de pubs…
- Gagner encore une longueur d’avance sur Twitter, son premier « concurrent »…
Pour l’instant , chez Zuckerberg, on refuse de s’exprimer. « Nous ne faisons pas de commentaire sur les rumeurs ou les spéculations » a réagi un porte-parole de Facebook.