Les Etats d’Afrique de l’Ouest se tournent vers les TIC afin d’améliorer les services offerts à leurs citoyens, éliminer la distribution manuelle des documents en particulier parmi les hauts fonctionnaires et renforcer la confiance dans le secteur public.
La semaine dernière, le Ghana a introduit une plate-forme électronique qui permettra au président John Dramani Mahama et aux membres de son cabinet d’échanger des informations. La plate-forme permettra également l’archivage électronique des documents et la diffusion en temps réel des informations et documents sur les projets menés par le gouvernement.
Le mois dernier, le Togo a commencé la formation du personnel administratif qui, selon le ministre de l’économie numérique Cina Lawson, sera envoyé à l’étranger pour acquérir des connaissances sur des méthodes de gestion de la plate-forme e-gouvernement du pays, qui est en train d’être mise en place pour améliorer la prestation de service public. Pendant des années, il y a eu plusieurs plaintes concernant la lenteur des prestations de services du secteur public notamment dans les ministères et agences étatiques.
Lors de la Social Media Week le mois dernier au Nigeria, la ministre des TIC du pays, Omobola Johnson, a présenté les avantages des TIC dans le secteur public. Elle a notamment parlé de l’amélioration des services, de la réduction des coûts, de l’amélioration du développement économique, de l’amélioration de la transparence et de la responsabilité, et de amélioration de l’administration publique.
Johnson a également déclaré que la mise en œuvre et l’utilisation d’une infrastructure partagée entre les organismes gouvernementaux a réduit la prolifération des réseaux informatiques disparates, ce qui a conduit à une augmentation de l’interopérabilité, de la vérification, de la perception et la confiance du public .Développé et construit par le ministère des TIC en partenariat avec l’intégrateur de systèmes Galaxy Backbone, la plate-forme nigériane 1-gov.net est un cloud sécurisé du gouvernement qui offre des services partagés pour le gouvernement fédéral. La plate-forme a remporté le prix du secteur public des Nations Unies en 2013.
Selon le Programme des Nations Unies pour le développement, la gouvernance électronique devrait être amélioré dans tous les pays africains, comme dans d’autres continents, car c’est un aspect clé pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU à travers la promotion et le renforcement de la gouvernance démocratique.