‘Je ne le fais pas pour l’argent’
Mettons-nous en situation : Vous venez d’être contacté par un chef d’entreprise qui aimerait que vous réalisiez un site internet pour sa compagnie. Vous sortez fraîchement de l’école/université et vous voulez faire vos preuves. Vous êtes un passionné. Il vous FAUT ce contrat.
Le client potentiel, après vous avoir fait part de ses besoins, vous sort la phrase inévitable :’Nous sommes une petite entreprise, nous n’avons donc pas de gros moyens.’
Apres la petite déception, vous vous dites tout de même qu’il vous faut ce contrat.
Le réflexe pour la plupart est de sortir cette phrase à bannir : « Oh, il n’y a aucuns problèmes! De toute façon, je ne le fais pas pour l’argent! »… Je ne le fais pas pour l’argent. C’est un peu comme si un soldat vous disait qu’il ne faisait pas son boulot pour sauver des vies mais pour porter la tenue… Right ?
Il est compréhensible que vous manquiez de confiance en vous par manque d’expérience, mais il est inexcusable d’afficher ce manque de confiance.
En annonçant à un client qui veut travailler avec vous que vous n’êtes pas motivés par l’argent, vous lui donnez l’impression qu’il travaille avec vous juste parce qu’il veut faire des économies et que s’il avait plus de moyens, il irait volontiers s’offrir les services d’une agence plus réputée.
Le meilleur moyen de vous faire respecter et de donner de la valeur à votre travail, est de demander au client potentiel de vous rémunérer à la hauteur du travail que vous allez accomplir.
Si vos références ne vous permettent pas d’avoir la liberté d’imposer un tarif indiscutable ou si vous êtes dans une situation où vous avez absolument besoin de sous, rappelez-vous qu’un client, lorsqu’il vous a payé, attendra de vous un dévouement total jusqu’à satisfaction, et parfois même après.
La semaine prochaine : ‘Je peux pas leur en parler, sinon ils me voleront mon idée’