Nous continuons notre révolution du vocabulaire de l’entrepreneur africain. Apres avoir fait notre maximum pour effacer de la face du monde la phrase: »Je ne le fais pas pour l’argent« , nous nous attaquons au Goliath: »Il va me voler mon idée« …
Mettons-nous en situation…
Vous êtes un jeune étudiant/cadre et vous venez d’avoir une révélation: Un site qui permettrait de faire de la vente de sous-vêtements pour personne de tailles larges ferait un tabac dans votre région! Seulement, vous avez un problème. Vous n’êtes pas un développeur de sites web. Il vous faudrait donc faire confiance à plusieurs personnes vous proposant leurs services, en leur expliquant votre idée, plus ou moins en profondeur, dans l’objectif de signer un contrat avec celui qui offrirait le meilleur rapport qualité-prix.
Et c’est là que ça bloque car si vous lui expliquez votre concept… « Il va voler votre idée« …
Un proverbe indonésien dit: « Une idée sans direction n’a pas plus de valeur que le fion de Justin BIEBER« . Il faut qu’une chose soit claire: les idées, tout le monde en a.
Feu Paul A. Flaherty a eu l’idée d’un moteur de recherche (altavista.com) avant que seuls Sergey BRIN et Larry PAGE ne réussissent à faire de Google.com un succès. Tom Anderson a créé le réseau social MySpace.com, mais seul Zuckerberg a réussi à faire Facebook… Les idées représentent certes un gros pourcentage dans la réussite finale d’un projet mais, toutes seules ne servent à rien accomplir.
En partageant votre idée avec des personnes pouvant potentiellement être d’un apport positif dans la réalisation de votre projet, vous vous assurez d’abord que votre idée est de bonne qualité. En effet, à trop vouloir la garder pour vous, vous courrez le risque d’avoir un angle trop fermé dans la vision de votre futur business. Ce qui peut paraître génial au moment où vous avez eu la révélation, peut sembler totalement hors sujet quelques mois plus tard.
Partager votre idée peut également vous aider à trouver des partenaires potentiels, qui seront charmés par votre créativité et la confiance que vous leur ferez en partageant ce que d’autres gardent plus précieusement qu’un diamant.
Cependant, attention! Cela ne veut pas dire que vous devez vous abandonner à la première personne venue et annoncer les couleurs, mais gardez à l’esprit que personne ne réussira à réaliser votre projet aussi bien que vous l’avez imaginé dans votre intellect.
Qu’en pensez-vous? Etes-vous d’accord? Pensez-vous qu’il est judicieux de partager ses idées de projets?