fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
mercredi 29 mars 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home News

Les prévisions des analystes IT pour 2012

AITN par AITN
2 décembre 2011
rubrique News
Temps de lecture : 4 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

 

Par Alain Bastide sur 
www.indexel.net

ArticlesSimilaires

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

Chaque fin d’année, les cabinets d’analyse interrogent leur boule de cristal pour prédire l’avenir du secteur informatique et prévoir les grands événements de l’année à venir. Le cabinet Forrester a interrogé 200 professionnels de l’informatique pour conforter son analyse des tendances pour la période 2012-14. De son côté, le cabinet Gartner s’est concentré sur les technologies clés de l’année à venir. Nous vous proposons une synthèse de ces deux analyses.

Tablettes : attention à l’hétérogénéité

Entre l’approche BYOD (Bring Your Own device) et l’adaptation des smartphones et autres tablettes au monde de l’entreprise, les DSI doivent se préparer à gérer une multitude de terminaux intelligents connectés au sein de leur entreprise. Différents formats, différents systèmes d’exploitation : seuls les outils capables de gérer cette hétérogénéité ont un avenir. D’autant que selon Gartner, même d’ici 2015, un salarié utilisera toujours 2 à 4 terminaux connectés.

Les mobiles redéfinissent l’interface utilisateur

À terme, même les ordinateurs portables destinés aux professionnels seront en permanence connectés et disposeront des mêmes composants que les smartphones : GPS, accéléromètre, etc. Associés à une connexion permanente, tous ces capteurs renseigneront le système d’exploitation et les logiciels sur le contexte de l’utilisateur. Tous les logiciels devraient intégrer progressivement ces données en temps réel pour simplifier leur interface utilisateur. « Le paradigme actuel est en train de changer. Les interfaces utilisateurs à base de fenêtres, de menus et de pointeurs seront remplacées par des modèles inspirés des smartphones et tablettes, mettant l’accent sur le toucher, le geste, la voix et la vidéo », prédit Gartner.

HTML 5 : le socle de développement incontournable

Face à la multiplication des modèles, HTML 5 pourrait s’imposer comme la solution la plus pérenne pour développer des applications vraiment portables (cross-platform) et adaptables aux différents types de terminaux mobiles : tablettes électroniques, smartphones, PC portables, etc. Cependant, cette technologie ne permet pas de profiter des spécificités des terminaux, iOS et Android ont donc encore un bel avenir devant eux.

L’internet des objets atteindra sa masse critique via le NFC

Pour Gartner, le nombre d’objets et de capteurs communicants atteindra une masse critique dans les cinq ans à venir et redéfinira, en conséquence, certains processus de l’entreprise. Le cabinet distingue trois types d’objets communicants clés : les capteurs, les dispositifs de reconnaissance optique tels que les QR codes, et les dispositifs de paiement sans contact NFC (Near Field Communication).

Adoption massive du modèle d’appstore

Les catalogues en ligne d’applications mobiles (appstore) d’Apple et Google regroupent déjà des centaines de milliers de logiciels différents. Selon Gartner, à partir de 2014, il s’y téléchargera plus de 70 milliards d’applications chaque année. Et ce d’autant plus que tous les éditeurs d’applications professionnelles et autres progiciels vont adopter cette architecture de distribution. Cette logique va même se retrouver au sein des entreprises qui déploieront leur propre catalogue d’applications en interne. Au final, au moins la moitié des applications seront déployées via un catalogue d’applications en ligne d’ici 2015. Une analyse que ne dément pas Forrester. Le cabinet rappelle que dans dix ans, plus de 50 % de la population active sera composée d’enfants du millénaire qui ont grandi avec les pouces vissés à leurs mobiles et pour qui le déploiement d’une application s’effectue forcément via un appstore.

Place au décisionnel prédictif

Le grand bouleversement sur le marché de la Business Intelligence (BI) est le passage au temps réel. Alors que les solutions actuelles se contentaient d’expliquer des événements passés, les nouvelles suites décisionnelles vont se concentrer sur l’analyse prédictive de données (même non structurées) en temps réel. Les entreprises qui ne disposeront pas de la puissance de calcul nécessaire pourront faire appel à des nuages informatiques spécialisés dans ce type d’applications.

Big Data : l’ère du noSQL

Evidemment, pour traiter ces quantités astronomiques de données, le modèle relationnel n’est plus adapté. Forrester estime ainsi que seulement 5 % des données de l’entreprise sont exploitées pour prendre des décisions. Les 95 % restants coûtent pour l’instant trop cher à analyser ou l’entreprise ne dispose pas de la puissance de calcul suffisante. Au niveau de l’infrastructure technique, de nombreuses technologies émergent pour tenir la promesse de l’analyse prédictive temps réel. C’est notamment le cas des moteurs de bases de données no SQL tels que Hadoop de la fondation Apache qui vient d’être intégré par tous les grands noms de l’informatique : IBM, Oracle, Microsoft, etc.

L’architecture « In Memory » prend son essor

En plus de l’apparition dans les centres informatiques de nouveaux caches de données basés sur des SSD ou de la mémoire flash, la quantité de mémoire vive disponible pousse les éditeurs à concevoir de nouveaux logiciels dont toutes les données sont stockées en mémoire : décisionnel, bus d’événement, serveurs d’applications, bases de données, etc. Dès 2012, le coût de la mémoire vive aura assez baissé pour que l’architecture tout en mémoire devienne une réalité pour la plupart des éditeurs et des entreprises.

Des serveurs basse consommation pour réduire les coûts

Que ce soit l’Atom d’Intel ou les nouvelles puces ARM 64 bits, les processeurs basse consommation font leur apparition dans les serveurs des centres informatiques. L’objectif est simple : proposer une dissipation thermique jusqu’à 30 fois inférieure aux processeurs traditionnels. Cela permet de réduire les coûts de climatisation qui font actuellement exploser le coût d’exploitation des data centers.

Un premier niveau de maturité pour le cloud computing

Même si le modèle du cloud computing a encore du mal à s’imposer dans les entreprises et les administrations, l’offre arrive à un premier niveau de maturité. Les grands acteurs tels que IBM, Microsoft, Oracle, et SAP proposent tous une offre. Tous les acteurs se concentrent actuellement sur la sécurité avec un foisonnement d’initiatives et de nouveaux programmes de certification tels que FedRAMP et CAMM.

Le poids croissant de la consumérisation

Pour Forrester, les « power users » chamboulent progressivement l’organisation des DSI. Le cabinet d’analyse estime que 30 % des utilisateurs résolvent leurs problèmes avec des technologies qu’ils maîtrisent à la maison et les importent ensuite au bureau. Le phénomène BYOD (Bring Your Own Device) n’en est donc qu’à ses prémices.

Share63Tweet39Send
Article précédent

Les services mobiles en expansion en Afrique

Article suivant

Sénégal / Ntic

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

News

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

29 juin 2022
fintech en afrique

Yellow est une startup qui développe des logiciels de pointe, lesquels améliorent la vie quotidienne des ménages africains pour permettre à sa force de vente de servir ses clients en Afrique. Elle a conclu la dernière partie d'une série de transactions de dette totalisant 20 millions de dollars. Grâce à cette dernière tranche de financement, Yellow a obtenu une facilité de crédit garantie de premier rang équivalente à 5 millions de dollars auprès du Fonds d'accès à l'énergie hors réseau de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

21 février 2022
mtn huawei glomo

Récemment, la Global System for Mobile Communications Association (GSMA) a annoncé la liste des nominés pour les 27e Global Mobile (GLOMO) Awards, et le réseau de conduite autonome (ADN) de Huawei, développé en partenariat avec MTN Group, figure en bonne place sur la liste. Les GLOMO Awards sont le point culminant du Mobile World Congress (MWC), qui est l'un des plus grands événements annuels de l'industrie des communications. Cette nomination récompense les performances exceptionnelles du réseau de conduite autonome (ADN)...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Orange Tunisie apporte son soutien aux festivals de musique

31 décembre 2021
orange

La Fondation Orange se dédie depuis 2019 à du mécénat musical dans 16 pays : Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Guinée Bissao, Liberia, Madagascar, Mali, Maroc, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Tunisie. Dans ce dernier, elle a récemment ouvert un appel à projets. Il est destiné aux Instituts français, Alliances françaises et Centres culturels et aux Labels et maisons de productions. Orange Tunisie veut capitaliser sur la réussite du 1er festival musical...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Moderna va créer une usine en Afrique

7 octobre 2021

Moderna, laboratoire biotechnologique américain, prévoit la construction d'une usine de vaccins Arnm sur le continent. Aucun pays n'a encore été sélectionné mais 500 millions de dollars devraient être investis dans ce projet. L'usine devrait produire 500 millions de doses de vaccins chaque année. « Nous prévoyons de fabriquer notre vaccin contre le COVID-19 ainsi que d'autres produits de notre portefeuille de vaccins à ARNm sur ce site », a expliqué Stéphane Bancel, PDG de Moderna. Le laboratoire américain travaille déjà...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars

6 octobre 2021
biware

La startup tunisienne de gestion de données Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars auprès de Zitouna Capital et CDC Gestion. Biware est une société co-fondée en 2011 par Mohamed Amine Boussarsar et Walid Kaâbachi. La startup aide les entreprises à élaborer des stratégies et à extraire de la valeur des données générées par les entreprises pour augmenter les revenus, réduire les coûts et les pertes. « Biware a un portefeuille d'environ 50 clients – principalement...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Scandale chez AFRINIC : des millions d’adresses web africaines détournées

6 octobre 2021
afrinic

Une enquête récente a montré que des millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées, par un procédé qui reste encore à élucider, mais incluant notamment la fraude et l'aide d'un complice au sein de l'African Network Information Center (AFRINIC) - une organisation à but non lucratif qui attribue des adresses en ligne en Afrique. Ces millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées depuis 2013 et le problème pourrait etre encore loin d’etre...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Amenli le courtier numérique égyptien lève 2,5 millions de dollars

6 octobre 2021
amenli

Amenli, le premier courtier d'assurance en ligne agréé en Égypte, a obtenu un investissement de 2,3 millions de dollars et intensifie ses opérations pour fournir des services d'assurance aux Égyptiens. Plusieurs VC notables ont investi dans ce cycle - parmi lesquelles GFC, P1 Ventures, Liquid2 Ventures, Anim Fund with Costanoa VC, Liquid2 Ventures, Cliff Angels. En plus de fournir des devis instantanément, Amenli possède également sa propre infrastructure et ses propres API pour d'autres assureurs. Selon l'interview du CTO Nauman...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Le Ghana Tech Lab va former 7 000 jeunes au numérique

6 octobre 2021
recensement numérique ghana

Le Ghana Tech Lab (GTL) a été créé en 2018. Il fonctionne comme un centre stratégique de transformation de l'écosystème alimentant la transformation numérique du pays. Le Ghana Start-up Summit fait partie intégrante de la mission du Ghana Tech Lab, qui est de favoriser la croissance de l'écosystème entrepreneurial ghanéen, en réunissant les acteurs des secteurs public, privé et social pour stimuler l'entrepreneuriat, et l'innovation sociale. Le sommet comprend un programme de mentorat pour les aspirants entrepreneurs et des ateliers...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako