2013 aura été sans nul doute, l’année du mobile dans le monde. Selon les dernières estimations publiées par IDC pour 2013, plus d’un milliard de Smartphones auront été écoulés à travers le monde durant l’année. Le prix de vente moyen des terminaux affiche quant à lui une forte baisse.
Le nombre de Smartphones livrés à travers le monde devrait connaître une augmentation de près de 40% en 2013 par rapport à l’année dernière, selon les derniers chiffres publiés par International Data Corporation (IDC). Une très forte hausse qui permet au marché mondial de passer le cap du milliard de terminaux écoulés en un an, mais à y regarder de plus près, de fortes tendances se dégagent.La multiplication des terminaux dits low cost et leur popularité au sein des marchés émergents expliquent principalement cette situation.
IDC place l’Asie et le Pacifique à la première place des acheteurs en 2013, avec un volume d’expédition estimé à 528,2 millions d’unités, soit 52,3% de parts de marché. Loin derrière, on trouve l’Europe avec 182,1 millions (18%) puis c’est l’Amérique du Nord qui ferme le podium, avec 151 millions (15%).
L’analyse d’IDC souligne la présence d’une certaine saturation dans certaines régions, où la multiplicité des terminaux mobiles sur le marché risque de faire ralentir la croissance du secteur. Néanmoins, le cabinet estime que les marchés émergeant joueront un rôle important dans les prochaines années : IDC estime que l’Asie/Pacifique représentera 58,5% de parts de marché en 2017, avec un volume d’expédition de 986 millions d’unités, alors que l’Europe et l’Amérique du Nord devraient voir leurs volumes augmenter mais leurs parts de marché baisser. L’Amérique Latine et l’Afrique/Moyen-Orient devraient quant à eux rester stables en matière de parts de marché.