Ce sont là les mots de Jimmy WALES, qui n’est autre que le co-fondateur de l’encyclopédie collaborative Wikipedia.com. L’entrepreneur travaille depuis quelques années sur le projet Wikipedia Zero, une initiative qui permettrait à ceux dépourvus d’ordinateur ou d’une connexion 3G, d’avoir accès à l’encyclopédie. La Fondation Wikimedia, derrière le projet Wikipedia Zero, avait concentré ses efforts dans les pays émergents sur l’Inde, mais grâce à la vulgarisation des téléphones Android sur le marché Africain, il était nécessaire de repenser les choses, selon Wales.
« L’écran est plus petit que celui d’un iPhone, le téléphone n’est pas aussi performant mais la batterie dure 2 jours » a annoncé Jimmy WALES avec une touche d’humour en présentant son Huawei IDEOS acheté sur les rues de Nairobi pour 50$.
« J’ai toujours pensé que l’adoption des téléphones intelligents arriverait en Afrique dans le futur… un jour. La chose est que ce futur arrive beaucoup plus rapidement que je ne l’avais réalisé. » a-t-il encore annoncé en présence de Bob Collymore, CEO de Safaricom, le géant du mobile Kényan durant le sommet « Mobile for Good« , se tenant actuellement à Londres.
« Ce téléphone m’a réveillé », a déclaré Wales, en sortant le téléphone de sa poche et en le maintenant en l’air. « C’est ce qui m’a vraiment motivé à me dire qu’il fallait que nous revenions en arrière et que nous posions un autre regard sur l’Afrique, parce que nous avions concentré l’essentiel de notre attention sur l’Inde. »
« Si vous allez vous jetez un œil aux chiffres, bien que le taux de pénétration des smartphones en Afrique soit toujours très faible, la tendance est fortement à la hausse. Si vous regardez la bande passante totale au Nigeria, par exemple, elle est montée en flèche. »
« Des choses qui étaient très difficile à d’imaginer vont arriver beaucoup plus vite que nous le pensions », a-t-il ajouté. « Des personnes iront en ligne pour la première fois. Il y’a également cette communauté dynamique de jeunes développeurs d’applications qui grandis au Kenya et au Nigeria. C’est ahurissant de penser quelles sont les possibilités – et je suis super excité à ce sujet. »
Avec le programme Wikipedia Zero, ce sont pour le moment 230 millions d’utilisateurs mobiles dans le monde qui sont concernés par un accès gratuit à Wikipédia. Parmi les autres opérateurs mobiles partenaires : Orange (Ouganda, Tunisie, Niger, Kenya, Cameroun, Côte-d’Ivoire), Telenor (Monténégro), Digi (Malaisie), dtac (Thaïlande).
Certains partenariats donnent seulement accès à une version légère et uniquement texte de Wikipédia (zero.wikipedia.org) et d’autres à m.wikipedia.org.