L’une des plus grandes universités d’Afrique du Sud, l‘Université de Johannesburg (UJ), a pris la décision de rendre les tablettes ou les ordinateurs portables obligatoires pour les étudiants de première année, à partir de l’année prochaine.
«En tant que l’une des meilleures universités d’Afrique du Sud, UJ devait s’engager à apporter l’éducation du 21e siècle à ses étudiants. Ils seront en mesure de répondre quand des enseignants leur demanderont de trouver des informations en ligne ou de passer un quiz en classe. La technologie met l’apprentissage des élèves dans leurs propres mains et leur permet de participer activement à leur éducation », a déclaré le professeur Elizabeth de Kadt, directrice exécutive du développement académique à UJ.
Tous les étudiants de première année seront censés avoir soit un ordinateur portable ou un ordinateur de poche comme une tablette Android ou un iPad, alors que l’université a annoncé s’être préparée pour le changement technologique durant les deux dernières années.
Selon le site de UJ, l’université a négocié un accord avec un prestataire de services afin que les étudiants puissent n’avoir à payer que R2 000 (100 000 Fcfa) pour une tablette et les accessoires nécessaires.