Bishar A. Hussein, le directeur général de l’Union postale universelle (UPU), a encouragé les postes à innover et créer de nouveaux segments de marché, notamment en tirant pleinement parti des nouvelles technologies pour améliorer leur performance commerciale. Le patron de l’UPU a fait cette déclaration lors de la Journée mondiale de la poste qui était célébrée, hier, vendredi 09 octobre 2015.
« Aujourd’hui, l’activité postale traditionnelle – la poste aux lettres – est fortement concurrencée par des moyens de communication plus rapides et efficaces grâce au progrès des technologies de l’information et de la communication », a observé M. Hussein. Et ce dernier de continuer : « Pour réussir l’intégration, la poste devra construire un réseau homogène connecté virtuellement et physiquement, avec une présence locale et internationale ».
Grâce aux nouvelles technologies, les postes africaines peuvent créer des services de gestion des identités et des adresses électroniques, l’envoi de courriers en ligne, la vérification des avis de réception, etc. L’économie numérique offre, aussi, d’autres opportunités de croissance comme le transfert d’argent, le mobile banking, les boutiques en lignes, les systèmes de paiements électroniques. Autant de services à développer.