Smile Télécoms Holdings, le groupe panafricain qui gère et exploite des réseaux mobiles haut débit 4G LTE au Nigeria, en Tanzanie et en Ouganda, a annoncé avoir été financé à hauteur de 365 millions de dollars. Ce financement sera utilisé pour développer et élargir son réseau d’ici la fin de 2015.
Les 365 millions de dollars ont été obtenus par fonds propres – pour près de 50 millions de dollars – et pour plus de 315 millions de dollars par un consortium formé de plusieurs banques et industriels parmi lesquels : la Banque africaine d’import-export, la Banque de développement de l’Afrique australe, Ecobank Nigeria et Standard Chartered Bank.
Ce financement sera utilisé, par Smile, pour accélérer le déploiement de son réseau 4G, en accentuant le déploiement d’un réseau MPLS (Multiprotocol Label Switching). Un point de présence pour les liaisons internationales sera installé à Londres. Les équipements et les services seront fournis par les équipementiers Alcatel-Lucent et Ericsson.
Smile a pour objectif de devenir un opérateur de premier choix pour les services mobiles 3G et 4G en Afrique. L’opérateur de télécoms projette d’ores et déjà de se lancer sur le segment haut débit (4G) en République démocratique du Congo (RDC) au début de l’année 2016.