« La puissance informatique sera bon marché et cachée. Nous ne saurons pas qu’elle sera là; elle sera dans nos bijoux et dans nos vêtements (…) Nous mettrons davantage d’ordinateurs dans le panier à linge en une semaine que ce que nous en avons utilisé durant toute notre vie jusqu’ici « , prédit Peter Sondergaard, un analyste du célèbre cabinet Gartner.
L’IoT (Internet of Things) ou « internet des objets » est souvent décrit comme le futur de l’internet, la prochaine étape. Selon l’IDC , on aura 212 milliards de dispositifs connectés sur Internet en 2020 dont 30 milliards qui le seront de manière autonome avec leur propre adresse IP: les smartphones mais aussi des dispositifs intelligents comme certains compteurs, des objets comme Lockitron, Doorbot, ou encore des chaussures.
Les prévisions de l’IDC annoncent que les dépenses liées aux objets connectés vont doubler d’ici 2020. Elles passeront de 4 800 milliards de dollars en 2012 à 8 900 milliards, soit une croissance de 7,9% par an.
L’Institut Gartner, lui, prévoit que les objets connectés ajouteront quelques 1.900 milliards de dollars de valeurs à l’économie mondiale en 2020.
Ces revenus iront dans les poches des éditeurs de solutions, fournisseurs de services, opérateurs et autres intégrateurs qui mettront en œuvre les voitures connectées, les villes intelligentes, les foyers automatisés, etc.
La gamme de ces objets connectés s’élargit, mais ce marché doit mûrir. Il faudra stimuler l’intérêt des consommateurs pour ces futurs services et cela passe d’abord par un accès universel à internet. « Le marché de l’Internet des objets n’en est encore qu’à ses débuts, il y a un large héritage des objets câblés et connectés » a déclaré Carrie MacGillivray, responsable chez IDC. Elle ajoute: « Le catalyseur pour une croissance accrue au cours de la période de prévision(d’ici 2020) est l’omniprésence de la connectivité sans fil et un accès universel à l’Internet indépendamment de leur emplacement. »