Dans le cadre de la deuxième édition de l’African Citizen’s Summit, Michaëlle Jean, la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a officialisé la mise en place d’un Fonds francophone pour l’innovation numérique (FFIN).
Le FFIN sera un concours qui verra les jeunes francophones développer des applications numériques en 55 heures. Ces applications devront participer au développement social.
Le FFIN 2015 a pour thème « Cités francophones durables- l’innovation numérique au service des politiques environnementales urbaines des pays en développement francophones ». Arame Diaw attachée de programme, explique que « l’idée est que le développement durable soit au cœur des préoccupations de tous ».
Le Gabon, le Bénin, Haïti, le Maroc et le Sénégal sont les cinq pays sélectionnés cette année pour cette compétition francophone. À cette occasion près de 500.000 euros seront mis au service de l’innovation sociale.
Les trois lauréats du concours recevront un soutien financier de l’ordre de 8000, 4000 et 2000 euros ainsi qu’un accompagnement. En outre, les gagnants seront présents au COP 21 organisée du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.
Le programme d’innovation numérique a été lancé en juin 2015 et la réception des candidatures s’achève le 6 septembre prochain. Les candidats peuvent se faire enregistrer à l’adresse www.ffin.francophonie.org.