fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
mercredi 8 février 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home News

Ma3sTr0-Dz, interview du hacker algérien qui visait la France

AITN par AITN
30 novembre 2011
rubrique News
Temps de lecture : 4 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Il signe ses attaques de son nom de hacker Ma3sTr0-Dz. Ce pirate algérien est devenu la bête noire des services de surveillance numérique français qui enquêtent sur lui suite à sa cyber-attaque de 200 sites web français cet été. Parmi les victimes, des entreprises de vente de vin, des municipalités comme Mérignac (sud-ouest) ou encore la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. En tout, il a mené des milliers d’attaques revendiquées. Sa spécialité : s’introduire dans les sites et remplacer la page d’accueil par un message radical politico-religieux pro-algérien et anti-israélien souvent douteux voire parfois antisémite. Dans ses messages, Ma3sTr0-Dz s’en prend régulièrement à Nicolas Sarkozy mais aussi au philosophe influent Bernard Henri-Lévy. Auparavant, ce hacker déterminé avait attaqué une kyrielle de sites israéliens et américains mais aussi le site web de la banque centrale de Tunisie, des sites du gouvernement marocain, des universités françaises… Il revient, dans cette interview réalisée par mail, sur son parcours et ses motivations.

Slate Afrique : Comment vous présentez-vous ?
Ma3sTr0-Dz : Je suis un jeune algérien. J’ai moins de 25 ans et je suis étudiant dans une université de mon pays.

ArticlesSimilaires

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

Comment vous expliquez votre démarche de hacker ?
Généralement, le piratage consiste à détourner les systèmes de sécurité. Certains hackers le font pour obtenir des informations confidentielles ou faire du renseignement. D’autres le font pour le fun, pour révéler les failles de sécurité ou encore pour déployer des systèmes de fraude et soutirer de l’argent. Moi je fais partie de ces hackers qui œuvrent pour alerter l’opinion et diffuser leurs points de vue sur l’actualité et l’évolution politique, sociale de leur pays. Voilà ce que je fais.

Mais pourquoi ne pas s’exprimer à travers les réseaux sociaux…Vos actions sont totalement illégales !
Le hacking a un impact direct et immédiat. Ce n’est pas un crime selon moi mais une réaction d’activiste. Je n’ai pas peur des poursuites et des enquêtes de police qui me visent. Je cible des États dont la politique étrangère menace mon pays et ma religion.

Quand avez-vous commencé à mener des actions de hacking ?
J’ai commencé le piratage en 2006. Je m’attaquais alors à des PC et via des courriels en utilisant des logiciels très simples. A cette époque, j’avais lu des articles sur des hackers qui avaient réussi à pénétrer des sites israéliens pendant la guerre du Liban de l’été 2006. Les hackers marocains de la «Team Evil» m’ont particulièrement inspiré avec leurs attaques de plus de 750 sites web israéliens. Leur message était clair : «Tant que vous tuerez des Palestiniens, nous tuerons vos serveurs». Avec des amis hackers, nous avons beaucoup discuté et échangé sur les techniques d’attaque et j’ai commencé à agir. Puis en 2007, j’ai du cesser mes activités de hackers pour me consacrer à mes études. Et fin 2008, j’ai repris cette activité alors qu’Israël lançait son opération «Plomb durci» contre le Hamas dans la bande de Gaza.

Quelle a été votre première attaque ?
Des ordinateurs américains et israéliens en 2006. Puis en 2008, j’ai lancé une offensive contre 15 sites web israéliens.

Êtes-vous fier de vos attaques ?
Je suis fier de chacune de mes attaques car elles sont une réponse à des hostilités à l’égard de mon pays et de ma religion. Et à chaque fois, j’innove et je teste de nouvelles techniques.

Agissez-vous seul ?

La plupart du temps, je suis seul à mener ces assauts. Plus rarement, je mène des attaques avec mon équipe de hackers, Sec4Ever.

Quelle est la nature de votre collaboration avec SaMo_Dz ?
(cet autre hacker algérien a notamment attaqué 9 sites de préfecture française en mai dernier, ndlr)
Des articles de presse ont évoqué ma relation avec SaMo_Dz. Mais c’est faux. Je le nie et je vous assure que je ne savais rien sur lui. Mais tant qu’il a les mêmes objectifs que moi, j’approuve ses attaques.                                                             

Capture d’écran du site officiel de l’aéroport de Montpellier hacké par Ma3sTr0-Dz en août 2010

Pourquoi visez-vous principalement la France et le président Nicolas Sarkozy? 

Historiquement, la France est le principal ennemi de mon pays, l’Algérie. Et la France ne s’est pas excusée pour les crimes terribles commis contre des civils désarmés durant la colonisation. D’autre part, les Algériens savent bien que le régime d’Alger est entre les mains de la France, sinon à son service. D’autre part, le président Nicolas Sarkozy soutient Israël dans son oppression des Palestiniens.

Vos motivations sont à la fois politique et religieuse mais votre rhétorique est extrémiste ! 
Je suis un jeune musulman, je n’ai jamais été un fanatique religieux. Je défends et j’encourage la coexistence pacifique entre les religions. Mais mes discours politiques ont des raisons.

Quelles sont vos prochaines cibles ?
Je veux définitivement arrêter le piratage car je suis trop occupé dans ma vie personnelle. Je veux désormais mener une carrière de programmeur informatique.

 

 

Share68Tweet43Send
Article précédent

Quand Apple oublie l'Afrique…

Article suivant

Quand les "méchants" viennent d'Afrique.

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

News

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

29 juin 2022
fintech en afrique

Yellow est une startup qui développe des logiciels de pointe, lesquels améliorent la vie quotidienne des ménages africains pour permettre à sa force de vente de servir ses clients en Afrique. Elle a conclu la dernière partie d'une série de transactions de dette totalisant 20 millions de dollars. Grâce à cette dernière tranche de financement, Yellow a obtenu une facilité de crédit garantie de premier rang équivalente à 5 millions de dollars auprès du Fonds d'accès à l'énergie hors réseau de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

21 février 2022
mtn huawei glomo

Récemment, la Global System for Mobile Communications Association (GSMA) a annoncé la liste des nominés pour les 27e Global Mobile (GLOMO) Awards, et le réseau de conduite autonome (ADN) de Huawei, développé en partenariat avec MTN Group, figure en bonne place sur la liste. Les GLOMO Awards sont le point culminant du Mobile World Congress (MWC), qui est l'un des plus grands événements annuels de l'industrie des communications. Cette nomination récompense les performances exceptionnelles du réseau de conduite autonome (ADN)...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Orange Tunisie apporte son soutien aux festivals de musique

31 décembre 2021
orange

La Fondation Orange se dédie depuis 2019 à du mécénat musical dans 16 pays : Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Guinée Bissao, Liberia, Madagascar, Mali, Maroc, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Tunisie. Dans ce dernier, elle a récemment ouvert un appel à projets. Il est destiné aux Instituts français, Alliances françaises et Centres culturels et aux Labels et maisons de productions. Orange Tunisie veut capitaliser sur la réussite du 1er festival musical...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Moderna va créer une usine en Afrique

7 octobre 2021

Moderna, laboratoire biotechnologique américain, prévoit la construction d'une usine de vaccins Arnm sur le continent. Aucun pays n'a encore été sélectionné mais 500 millions de dollars devraient être investis dans ce projet. L'usine devrait produire 500 millions de doses de vaccins chaque année. « Nous prévoyons de fabriquer notre vaccin contre le COVID-19 ainsi que d'autres produits de notre portefeuille de vaccins à ARNm sur ce site », a expliqué Stéphane Bancel, PDG de Moderna. Le laboratoire américain travaille déjà...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars

6 octobre 2021
biware

La startup tunisienne de gestion de données Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars auprès de Zitouna Capital et CDC Gestion. Biware est une société co-fondée en 2011 par Mohamed Amine Boussarsar et Walid Kaâbachi. La startup aide les entreprises à élaborer des stratégies et à extraire de la valeur des données générées par les entreprises pour augmenter les revenus, réduire les coûts et les pertes. « Biware a un portefeuille d'environ 50 clients – principalement...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Scandale chez AFRINIC : des millions d’adresses web africaines détournées

6 octobre 2021
afrinic

Une enquête récente a montré que des millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées, par un procédé qui reste encore à élucider, mais incluant notamment la fraude et l'aide d'un complice au sein de l'African Network Information Center (AFRINIC) - une organisation à but non lucratif qui attribue des adresses en ligne en Afrique. Ces millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées depuis 2013 et le problème pourrait etre encore loin d’etre...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Amenli le courtier numérique égyptien lève 2,5 millions de dollars

6 octobre 2021
amenli

Amenli, le premier courtier d'assurance en ligne agréé en Égypte, a obtenu un investissement de 2,3 millions de dollars et intensifie ses opérations pour fournir des services d'assurance aux Égyptiens. Plusieurs VC notables ont investi dans ce cycle - parmi lesquelles GFC, P1 Ventures, Liquid2 Ventures, Anim Fund with Costanoa VC, Liquid2 Ventures, Cliff Angels. En plus de fournir des devis instantanément, Amenli possède également sa propre infrastructure et ses propres API pour d'autres assureurs. Selon l'interview du CTO Nauman...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Le Ghana Tech Lab va former 7 000 jeunes au numérique

6 octobre 2021
recensement numérique ghana

Le Ghana Tech Lab (GTL) a été créé en 2018. Il fonctionne comme un centre stratégique de transformation de l'écosystème alimentant la transformation numérique du pays. Le Ghana Start-up Summit fait partie intégrante de la mission du Ghana Tech Lab, qui est de favoriser la croissance de l'écosystème entrepreneurial ghanéen, en réunissant les acteurs des secteurs public, privé et social pour stimuler l'entrepreneuriat, et l'innovation sociale. Le sommet comprend un programme de mentorat pour les aspirants entrepreneurs et des ateliers...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AITN

© 2011 - 2022 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2022 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako