Le Président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Christian ADOVELANDE a signé un contrat de prêt avec Alpha Télécommunication Mali pour mettre en place un nouveau réseau de télécommunication.
Grace à ce prêt d’un montant de 10 milliards de FCFA octroyé à Alpha Télécommunication Mali représenté par son PCA Appolinaire COMPAORE, l’opérateur pourra financer l’achat des infrastructures nécessaires pour la mise en place de son réseau. Ce financement de la BOAD entre dans le cadre de son Plan stratégique 2015-2019 qui vise à renforcer sa présence dans le secteur des TIC.
L’opérateur Alpha Télécommunication Mali qui a déboursé 55 milliards de FCFA pour acquérir cette licence, va opérer sous le nom commercial Atel-SA. Cependant, le délai de trois années que l’opérateur avait obtenu à travers la Convention d’établissement pour ne pas subir la concurrence d’un quatrième opérateur s’achève en février 2016. En une année, Alpha Telecom sera obligé de bien se positionner sur le marché malien avant l’arrivée d’un nouvel opérateur. En effet, l’Etat malien pense déjà à lancer une quatrième licence et plusieurs opérateurs seraient déjà intéressés par celle-ci.