Selon plusieurs observateurs, le marché malien de la téléphonie a longtemps été ralenti par le manque de concurrence qui y règne. En effet, seuls 2 opérateurs (la Société malienne des télécommunications Sotelma, filiale de Maroc Telecom et Orange Mali) se partagent une population de plus de 15 millions de personnes, dans un des pays où le commerce et les échanges sont parmi les plus développés de la sous-région.
La bonne nouvelle c’est que cela pourrait ne bientôt plus être le cas, si l’on en croit les rumeurs qui font état de l’amélioration de la situation de Planor Afrique et de l’arrivée prochaine d’un MNVO: Aidou Telecom.
En effet, selon Jeune Afrique, Planor Afrique, futur 3e opérateur télécom au Mali, aurait enfin un directeur général.
D’après le site d’information panafricain, le Franco-Tunisien Moncef Mettiji, un ancien d’Etisalat en Tanzanie et de l’équipementier Ericsson, serait l’élu pour diriger le bateau, deux ans après la réattribution de la licence au groupe d’Apollinaire Compaoré. Si ce dernier est toujours ralenti par des poursuites judiciaires au Mali et que le lancement des activités n’est pas à attendre dans les plus brefs délais, cela reste une information déterminante pour le futur opérateur, qui semble enfin voir la lumière.
Vers le lancement d’un MNVO
Aussi, dans quelques mois, le secteur des télécommunications du Mali pourrait s’enrichir d’un nouveau fournisseur de service.
En effet, selon le cabinet Balancing Act, l’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) Aidou Telecom, porté par Adama Traoré, le président Réseau malien des consommateurs de la téléphonie mobile (REMACOTEM), devrait bientôt lancer ses activités.
Avec Aidou Telecom, Adama Traoré promettrait aux Maliens des services voix et data de qualité 30% à 40% moins chers que ceux proposés par Sotelma et Orange Mali.