Le gouvernement malien a adopté un projet d’accord avec l’équipementier chinois Huawei Technologies Co. Ltd. Le contrat porte sur la construction d’un réseau national à large bande, pour un montant évalué à 35 milliards de FCFA et un délai d’exécution de 15 mois.
Ce projet financé à hauteur de 100 % par la Banque d’exportation et d’Importation de Chine (Eximbank) s’inscrit dans le cadre du « Projet de Réseau de large bande national du Mali », qui consiste à la fourniture d’un réseau de fibre optique de 1300 kilomètres ainsi que des applications associées.
Huawei Technologies Co. Ltd va poser les 1 300 km de fibre optique sur les axes Bamako Kourémalé, Mopti-Douentza-Gao et Markala-Niono-Léré-Niafunké-Goundam-Tombouctou.
Le contrat prévoit également la mise en place d’un centre de données à Bamako, où seront implémenter les applications basées sur la transmission en fibre optique ; la modernisation du réseau de communication de l’État; la mise en place d’un système de vidéoconférence au niveau de l’administration et l’installation d’équipements.