Au Mali, internet et les réseaux sociaux prennent une place de choix dans la campagne pour l’élection présidentielle prévue ce dimanche 28 juillet.
Les candidats à la présidentielle semblent bien comprendre l’enjeu d’être présents sur la toile pour capter l’attention des électeurs. Une panoplie de pages facebook pour leaders politiques ont vu le jour ces derniers mois sur la toile.
Internet, nouvel espace d’expression citoyenne ?
Le bruit de cette élection présidentielle résonne sur les réseaux sociaux et si facebook draine plus de monde, Twitter, n’est pas en reste car plusieurs hashtags dédiés ( #Mali2013, #kalafili2013 qui veut dire « élections » en bambara) ont vu le jour.
« Les gens parlent beaucoup de ces élections sur la toile. Il y a plusieurs sites Internet d’informations mais moins de blog. » Explique Diénéba Dème Journaliste et blogueuse malienne. « Les sites font des reportages et traitent de différentes figures du processus électoral. Des reportages sur les candidats, leur parcours et actuellement des sujets sur les meetings, les points forts et les points faibles des candidats. Le problème de distribution des cartes NINA (numéro d’identification nationale) etc. Actuellement, presque tous les candidats à cette élection sont présents sur facebook et twitter. » Renseigne t-elle toujours.
Fidel Guindou Web Journaliste malien, analyse cette ruée vers les outils de la toile par le simple fait que « l’enjeu de cette élection présidentielle qui se tient au moment où le monde a ses yeux braqué sur le Mali. » De l’avis de ce journaliste passionné des outils technologiques : « c’est la première fois que des candidats à l’élection présidentielle utilisent les réseaux sociaux pour communiquer. Il faut aussi rappeler que la blogosphère malienne n’est pas structurée comme on peut le voir dans d’autres pays avec des initiatives communes. Ce qui fait que chacun fait vivre à sa manière, les élections sur la toile».
Selon Twiplomacy, une plateforme d’étude des leaders mondiaux, le compte Twitter de la présidence du Mali, @PrésidenceMali, occupe la 31éme place dans le top 50 des Best Connected World Leaders. #nottooshabby