Au Mali comme partout en Afrique, le secteur des télécoms bouge, mais sous un vent de tensions. En effet des micmacs ont été soulevés sur l’attribution de la 3ème licence de téléphonie.
L’un des actionnaires d’Alpha Telecom, l’entreprise née de la fusion de Planor et de Monaco Télécom, qui a acquis la 3ème licence, aurait saisi la justice internationale.
Cessé Komé(photo à droite), puisque c’est de lui qu’il s’agit, compte traduire en justice toutes les personnes qui ont de près ou de loin participé à l’attribution de la licence.
Une brouille entre Komé représentant de Planor, et son associé représentant de Monaco Télécom, Apollinaire Compaoré(ci-dessous), avait bloqué la procédure d’attribution de ladite licence.
Après avoir tenté de réconcilier les deux homme d’affaires, le gouvernement malien a fini par leur demander de payer les 55 milliards de la licence séparément en fonction de leurs actions.
Compaoré s’est exécuté en versant 33 milliards en tant que détenteur des 60 % des parts, et a réclamé la licence. Le reste, soit 22 milliards, devant être payé par Komé.
Ce dernier semble ne pas pouvoir admettre ce geste de l’état malien alors qu’il était au courant de leurs distensions.
Ce qui est sûr c’est que le 3ème opérateur tant attendu au Mali risque de ne pas démarrer ses activités de si tôt…