L’opérateur de téléphonie Orange Mali, le Centre régional Agrymet et Mali météo ont lancé le service « Agromet tollbox« , un outil de transmission des données et informations agro-météorologiques par la téléphonie mobile.
Cette initiative vise à améliorer, à travers le mobile, la gestion des données hydroclimatologiques et satellitaires et le renforcement des capacités des acteurs ; la production de l’information hydroclimatique de qualité ; la communication et la diffusion de l’information hydroclimatique aux usagers pour mieux les accompagner dans leurs stratégies d’adaptation au changement.
Selon le ministre malien de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, ce projet permettra de mieux améliorer la production agricole des pays du sahel qui constitue l’une des régions les plus vulnérables aux effets de la variabilité et du changement climatique.
Pour rappel, ce service s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet d’appui à l’adaptation aux changements climatiques, en Afrique de l’Ouest, par l’amélioration de l’information climatique.