Le paysage malien des télécommunications s’étoffera bientôt. Cela se fera grâce à l’adoption d’un projet de décret par le gouvernement en vue d’approuver le cahier des charges de la licence d’Alpha Telecom Mali, qui deviendra ainsi le troisième opérateur téléphonique
Le communiqué du Conseil des Ministres du pays, précise qu’il s’agit d’une « licence d’établissement et d’exploitation de réseaux et services de télécommunication » et que le projet de décret « détermine la durée ainsi que les modalités de cession, de suspension et de retrait de la licence ».
Cette 3ème licence téléphonique a été adjugée pour la somme de 84 millions d’euros (55 milliards FCFA), jeudi dernier, à Alpha Télécom Mali, une société de droit malien et filiale du groupe formée par Planor, Kome Cesse et Monaco Télécom.
Cette attribution de licence est en cours depuis juin 2011 avec un total de 5 offres (Alpha Télécom Mali, Barthi Airtel, Viettel, Congolose Wireless Network et Evol Télécom) sur un total de 8 candidats.
Selon l’APA, la licence sera payée en 2 fois : 33 milliards dès l’attribution mi-octobre et le reliquat de 22 milliards en janvier de l’année prochaine.
« La dynamique du marché des télécommunications est telle que tous les investissements dans le secteur sont rentabilisés dès les premières années. Orange Mali et Maroc Télécom, actuels détenteurs des deux licences mobiles, ont anticipé leurs objectifs prévisionnels dès les premières années. Ce retour sur investissement rapide, nous espérons le voir se refléter sur les offres des soumissionnaires », avait précisé Modibo Ibrahim Touré suite à la conférence organisée par le gouvernement le 5 septembre dernier à Paris.
Le Mali était jusque-là le seul pays de la sous-région à ne compter que deux opérateurs de téléphonie.