Par souci de sécurité et de transparence, le gouvernement malien a arrêté la date butoir pour l’identification de tous les abonnés de téléphonie mobile au 9 avril 2016. Mais les revendeurs de cartes SIM et de recharges téléphoniques s’opposent fermement à la décision prise par les opérateurs, Orange et Malitel, de résilier les cartes SIM qui ne seront pas vendus avant le 15 août 2015.
Les revendeurs reconnaissent la pertinence de la décision des autorités maliennes et sollicitent un délai de grâce pour écouler les puces disponibles auprès des clients. Mais, ils demandent aux opérateurs de respecter la date fixée par le gouvernement comme délai pour la résiliation des cartes SIM encore en leur possession, pour ne pas subir d’énormes pertes.
Madani Traoré, président de l’Association malienne des revendeurs de cartes de recharge (AMARCR) explique qu’ils ont investi « plus d’un milliard cinq cent millions de FCFA pour l’achat des puces (…) C’est pour vous dire que nous ne sommes pas contre la décision du gouvernement, mais nous demandons juste de prolonger le délai de 6 mois pour épuiser le stock sur le marché », d’après agenceecofin.
Orange et Malitel proposent comme solution de racheter aux revendeurs toutes les cartes SIM à hauteur de 400 FCFA la carte. Une solution rejetée par les revendeurs qui disposent encore d’une grande quantité de SIM : 548.620 puces Orange, 711.755 puces Malitel non activées.