La start-up nigérianne Maliyo est en train de conquérir le marché du jeu mobile en développant un contenu typiquement réservé au continent africain (FUBU).
Maliyo a déjà produit 6 jeux et a prévu la sortie d‘autres titres, avec l’ambition de démontrer la diversité de leur culture et d’autres cultures africaines. La grande spécificité de Maliyo réside aussi dans le fait que les membres qui le constituent se trouvent sur les cinq continents( Merci internet ! ).
Les genres sont variés: que ce soit Okada Ride, basé sur un conducteur urbain de motocyclettes ( appelé boba boda driver localement ) ou Class Fight, jeu de tir de boule de papier.
La grande majorité des jeux s’inspire d’éléments de la vie sociale africaine, comme Kidnapped un jeu où le joueur interprète un personnage qui doit sauver des otages en s’attaquant au kidnappeurs (?) ou encore Mosquito Smasher ( Tueur de moustique littéralement ). Le revenue global du marché du jeu vidéo mondial actuel avoisine les 82 milliards $ et Maliyo est bien en voie de prendre une part de ce gâteau. Ok, ok restons réalistes mais qui sait jamais? Azonto, la danse originaire du Ghana a bien réussi à conquérir le monde non?
Récemment on apprenait qu’un partenariat naissait entre l’opérateur Orange et Gameloft, ce qui nous emmène à espérer que le marché du jeu vidéo mobile africain va connaitre une évolution car il possède un véritable potentiel.
Que pensez-vous de l’état du jeu vidéo en Afrique?