D’après une récente étude du cabinet IDC, l’Afrique et le Moyen-Orient connaissent un déclin dans le marché des ordinateurs. Pour le second trimestre de l’année 2015, cette régression est de 25,6 %. C’est la plus forte baisse jamais enregistrée dans la région au cours d’un seul trimestre.
Le rapport indique que les ventes globales de PC pour le trimestre s’élèvent à 3,3 millions d’unités. La vente des ordinateurs de bureau qui diminue chaque année de 21,2 % comptabilise 1,4 millions d’unités, tandis que le segment des ordinateurs portables a diminué de 28,6 % et porte son total à 1,9 millions d’unités.
L’année 2015 dans son ensemble devrait enregistrer la pire performance de la région. IDC prévoit que les ventes de PC, pour l’ensemble de l’année, devraient avoisiner les 15,2 millions d’unités. Soit une chute de 15,7 %.
Selon Fouad Charakla, directeur de la recherche en Afrique, au Moyen-Orient et en Turquie chez IDC, « la baisse de la demande de PC est aussi causée par la vente croissante des tablettes et smartphones qui continuent d’entraver la performance du marché. »