Une universitaire dédiée aux sciences et à la technologie va voir le jour prochainement au Maroc.
L’initiative du royaume accompagné par le Centre Régional Africain de Technologie (CRAT) vise à créer un pôle d’excellence continental. Ce pole basé à Rabat devrait accueillir pas moins de 1500 étudiants qui viendront de toute l’Afrique. L’idée est selon Abderrahim Doumar, directeur exécutif du CRAT qui donne l’information, de mutualiser les connaissances et permettre aux chercheurs et ingénieurs du continent d’avoir un haut-lieu de rencontres et d’échanges afin de relever le défi du développement.
“Les pays qui sont forts aujourd’hui, sont ceux qui sont viables sur le plan technologique. Nous devons travailler collectivement sur nos capacités. La technologie est une problématique spéciale car on est dans un environnement sanctionné par les changements climatiques, la famine, les maladies chroniques, autant de problèmes qui sont liés à la technologie de façon directe ou indirecte” a indiqué le responsable ONUsien.
Dans cette optique le pôle universitaire sera construit sur 2000 m2 à la façon des grands campus. A en croire les initiateurs, c’est Rabat qui devrait accueillir ce prestigieux et ambitieux projet. Les travaux de construction pourraient débuter dans 6 moins.