Puisque la tendance africaine est de créer une ville ou une zone technologique, tout le monde s’y met. Konza City du Kenya, Hope City du Ghana, Ethio ICT en Ethiopie, c’est au tour du Maroc de s’illustrer en annonçant Casa Green Town.
Contrairement aux autres projets de villes technologiques qui poussent partout en Afrique- Le Nigeria annonce également le sien– Casa Green Town s’intéresse moins à l’aspect « développement de startups« . Elle sera plutôt la ville technologique du Maroc, une ville du futur.
Par ailleurs, le projet est basée sur le concept « Smart City », sera une ville construite, selon les normes de la protection de l’environnement. Elle comportera des infrastructures technologiques haut de gamme qui assureront à ses résidents, la téléphonie, l’internet haut débit, de la surveillance vidéo ou encore la gestion intelligente de la circulation urbaine.
Le concept « Smart City », initié par Dédale, agence européenne consacrée à la culture, aux technologies et à l’innovation sociale, est un programme pour mettre en place des villes créatives et durables avec un mode innovant de développement territorial basé sur la protection de l’environnement.
Enfin, la CGI (compagnie générale immobilière) et l’opérateur de téléphonie mobile Meditel qui collaborent pour sa construction, entendent faire de Casa Green Town une ville numérique. D’ailleurs,en vue d’en faire une ville numérique. Meditel fournira un réseau de fibre optique pour la cité, tandis que la CGI se chargera des travaux en général.