Le géant chinois Huawei a fait du Maroc un emplacement stratégique qui permettra au groupe d’intensifier et de renforcer ses activités en Afrique. Thomas Xu, le directeur général de Huawei Technologies Maroc, estime que son groupe compte tripler ses parts, sur le marché marocain, d’ici les trois prochaines années.
Actuellement, les parts de marché de Huawei au Maroc ne dépassent pas les 3 % dans le mobile. Mais le groupe veut franchir le seuil des 15 % d’ici 2018.
En plus de vendre les terminaux pour les particuliers (smartphones, tablettes, etc.), Huawei table sur la fourniture d’infrastructures télécoms aux opérateurs. En effet, le fournisseur chinois de solutions dans le domaine des TIC compte sur le déploiement de la 4G et de la fibre optique pour offrir ses solutions sur le marché marocain.
« Pour cette année, l’entreprise est en train de renforcer sa présence au Maroc, surtout dans le contexte de l’investissement dans la 4G par les trois opérateurs. C’est une opportunité pour nous, car ils ont des projets pour le renforcement de leurs réseaux mobiles », soutient le DG de Huawei Maroc.
La société chinoise a fait du Maroc le hub de ses activités en Afrique du Nord et de l’Ouest et bénéficie des avantages proposés par la «City» de Casablanca.