Dans un communiqué publié ce 29 septembre 2015, l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) du Maroc a fixé les nouvelles modalités d’évaluation des parcs des abonnés mobiles 2G, 3G et 4G des opérateurs de télécommunications.
Ces nouvelles règles font l’objet de la nouvelle décision (ANRT/DG/N°02/15) prise par l’agence. Notamment pour tenir compte de l’attribution, courant 2015, des licences de 4ème génération aux opérateurs de téléphonie mobile. Ainsi, le parc global des abonnés mobiles inclut tout abonné ‘actif‘ durant une période de 3 mois.
Par ailleurs, le parc Internet mobile comprendra tout abonné au service Internet mobile ayant effectué, au cours du trimestre concerné, un échange de données en utilisant les technologies 3G ou 4G.
En plus de la prise en compte de la technologie 4G, la nouvelle décision définit, pour la première fois, le parc «M2M» ( Machine to Machine) qui regroupera les abonnements mobiles destinés exclusivement à permettre la communication entre équipements distants – notamment pour des besoins d’échanges, de gestion ou de commande à distance d’équipements, de terminaux ou de serveurs.