Le Maroc confirme sa place de leader en Afrique du Nord dans les IT. C’est ce que révèle une étude du cabinet IDC reprise par le site spécialisé économie la www.vieeco.com. Le royaume chérifien détient plus de 40% du total des dépenses IT en 2012.
D’après l’étude, les dépenses auraient dépassé les 14,5 milliards de DH (plus de 800 Milliards de FCFA) entre matériel hardware, solutions logicielles et services, en progression de 9,6% par rapport à l’année précédente. Selon les prévisions du même cabinet, le marché des TIC continuera sa croissance en 2013 quoique de manière prudente.
Rabat entend investir durablement dans les IT fin de continuer à moderniser l’administration. la Gateway gouvernementale, la reconduction du plan Maroc Numéric 2013 vont être au cœur des priorités en terme de nouvelles technologies.
Enfin, le Maroc souhaite poursuivre ses efforts et booster un secteur extrêmement prometteur pour les entreprises. Par exemple, les applications mobiles deviennent un outil de communication très important pour les entreprises marocaines pour offrir un service de proximité et se différencier de la concurrence.
C’est dans cette optique qu’un programme pour favoriser l’émergence des talents et combler le manque qui existe dans certains métiers a été créé.