Dans le cadre de la mise en place des mesures de la nouvelle loi bancaire, la banque centrale du Maroc (BANK AL-MAGHRIB) avait demandé aux autres banques du territoire national de remonter les informations au sujet des comptes bancaires qu’elles possèdent. C’est dans ce contexte que le «SCCB» (Service de Centralisation des comptes bancaires) a vu le jour.
Le service collectera des données auprès des banques, qui seront regroupées et utilisées pour les besoins des missions dévolues à la Bank Al Maghrib.
Les données centralisées portent sur l’identité des titulaires de comptes bancaires (à vue ou à terme) sur les ouvertures, les mises à jour et les clôtures des comptes. Elles sont conservées par le Service de centralisation des comptes bancaires (SCCB) jusqu’à dix années après la date de fermuture du compte.
La loi bancaire autorise à la Bank Al Maghrib de procéder au recoupement des fichiers de ce service avec ceux des autres services d’intérêt commun. Le but de cette centralisation des données permettra à la Banque centrale de mieux accomplir sa mission de supervision bancaire, mais aussi de protéger les intérêts des entreprises grâce à la sécurisation des moyens de paiement.