L’édition 2013 de Maroc Startup Cup s’est déroulée le samedi 23 Novembre 2013 dernier. Cet événement qui est devenu incontournable dans le milieu entrepreneurial marocain désigne chaque année la meilleure startup au niveau national.
Le concept Startup Cup est né aux Etats-Unis, à la Silicon Valley en 2007. Il s’agit d’ une compétition basée sur le Business Model de la jeune entreprise. Le réseau de la Startup Cup est composé de 45 pays organisateurs qui par ce concours récompense les startups les plus prometteuses. La compétition se déroulait dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (GEW).
La finale de cette édition a sacré 3 startups:
- LOOLY’S: une entreprise dirigée par Lamiaa Bounahmidi, a reçu le premier prix. Elle produit un couscous facile à cuisiner, sans gluten, issu du commerce équitable ayant pour vocation de se vendre à l’international. Elle a commencé l’exportation vers les marchés américains et britanniques. L’équipe de L. Bounahmidi a reçu une bourse de 100 000 dirhams et est qualifiée pour participer à la World Startup Cup qui aura lieu en Arménie.
- KEZAKOO, classé deuxième, est un réseau social d’e-Learning qui offre un large panel de contenu éducatif bilingue (Français & Arabe). La plateforme permet à ses utilisateurs de contribuer à la création de contenu. Ils pourront ainsi être récompensés en fonction de ce qu’ils proposent. Le projet a été présenté par Youssef Ghalem.
- myVLE, qui occupe la troisième place, est aussi une plateforme d’e-Learning conçue pour compléter l’enseignement classique en classe. Elle a été présentée par Zakaria Mahboubi.
Source: IT.ma