Maroc Telecom a annoncé avoir finalisé l’acquisition de Moov dans six pays africains – la Côte d’Ivoire, le Togo, le Gabon, le Bénin, la République centrafricaine et le Niger – pour une valeur totale de 474 millions d’euros.
La marque de téléphonie mobile Moov est possédée par Atlantique Telecom, une filiale du groupe Emirati Etisalat, qui est actuellement le principal actionnaire de Maroc Telecom avec 53% de parts du capital.
La transaction comprend également l’acquisition de Prestige Télécom, qui fournit des services informatiques pour le compte d’Etisalat dans ces pays, et qui gère plus de 42 millions de lignes mobiles.
Maroc Telecom, qui serait le deuxième opérateur de télécommunications du continent après le sud africain MTN, est présent dans 10 pays sur africains.
Le PDG de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, a déclaré que : »Cette acquisition est une étape importante dans le développement du groupe et elle renforce notre positionnement stratégique comme un acteur majeur en Afrique. Nous soutenons la coopération économique sud-sud à travers cette opération.«
La finalisation de cette acquisition a été confrontée à plusieurs difficultés notamment au Togo où l’Etat demandait la remise de 30% du capital aux investisseurs togolais.