Le 20 octobre 2015 s’est tenu à Casablanca le premier Symposium sur la fibre optique et les bâtiments intelligents avec pour objectif la généralisation du très haut débit au Maroc.
Le but de ce symposium était de sensibiliser les opérateurs télécoms, les promoteurs immobiliers, les architectes, les équipementiers télécoms, les bureaux d’études et l’Etat marocain sur les avantages de la fibre optique et de la FTTH.
Rachid Naanani, président du cluster EMC, une entreprise qui travaille sur un projet de construction du premier logement social intégrant la fibre optique au Maroc estime que « c’est une technologie du présent, pas seulement d’avenir et tout retard cumulé dans le déploiement de cette technologie ne peut qu’être un frein pour le développement de l’économie nationale ».
Pour sa part Xu Xujing le DG de Huawei Maroc a surtout déploré que La fibre optique soit encore très peu installée au Maroc chez les particuliers. Même si Maroc Télécom a déjà beaucoup construit pour connecter les grandes villes comme Casablanca et Marrakech. Ce n’est pas encore le cas pour Inwi et Méditel.