Ericsson a annoncé les lauréats du concours annuel ‘Ericsson Application Awards’ à Stockholm (Suède) et c’est l’équipe MedAfrica du Kenya qui remporte le premier prix. L’équipe a développé une application mobile visant à améliorer la santé des populations et des régions en Afrique en augmentant l’accès aux informations et aux services relatifs aux soins de santé via la téléphonie mobile.
La santé représente une préoccupation universelle qui affecte la production des populations et qui influe directement sur leur situation socio-économique. L’absence d’un système de santé bien établi pose un défi particulièrement sérieux en Afrique et suscite un intérêt international.
« Le voyage a été formidable et nous sommes fiers d’être les gagnants du concours mondial. Nous sommes persuadés que notre application sera d’un grand soutien pour la résolution des problèmes de santé sur le continent africain et au-delà. Nous attendons avec impatience la prochaine phase de ce projet qui fera de MedAfrica un nom familier », a déclaré Steve Mutinda, chef de l’équipe MedAfrica en recevant la récompense.
Le marché des applications mobiles ou « Apps » a explosé au cours des dernières années et devrait se chiffrer à plus de 21 milliards de dollars en 2014. Cette croissance a été impulsée par la montée des smartphones, le développement de l’Internet mobile et l’avènement de plusieurs systèmes d’exploitation tels que le système d’exploitation mobile libre Android.
Ericsson Application Awards (EAA) est un concours annuel destiné aux développeurs d’applications organisé par Ericsson Research. Pour garantir la plus large utilisation possible des « Apps » gagnantes, cette compétition porte sur les applications Android.
L’objectif du thème de cette année, « Apps pour une Société en Réseaux » était de promouvoir les innovations dans divers environnements, lieux et situations et de connecter les personnes, les choses et les lieux pour autonomiser les individus et la société. Le concours a attiré 190.000 visiteurs sur le site de la campagne EAA 2012, dont 727 utilisateurs enregistrés et 143 équipes enregistrées avec plus de 240 propositions d’idées, de vidéos et d’applications. Six cents (600) utilisateurs d’Europe, d’Afrique et de Chine ont également participé à l’évaluation et à la sélection des finalistes.
Selon Jan Färjh, Responsable de la Recherche chez Ericsson et hôte du concours, « MedAfrica est l’un des parfaits exemples d’applications dans la société en réseaux. Nous sommes très fiers de mettre en exergue les réalisations de cette équipe ».
Le jury a justifié sa décision en ces termes : « Pour la possibilité de donner des informations importantes à de nombreuses personnes et leur transmettre le pouvoir et la connaissance nécessaires pour prendre mieux soin de leurs communautés ».