Nous avons rencontré l’équipe derrière le projet SmartPagel, lauréate du 3éme prix lors du StartupWeelend Dakar, pour une interview. La team est présentée par Ndeye Awa Gueye.
Bonjour. Présentez-vous en quelques mots:
Nous sommes les CyanGirls, one boy and three girls , une famille d’informaticiens férus de nouvelles technologies ayant un principal objectif : résoudre les problèmes les plus cruciaux de l’Afrique avec la nouvelle technologie.
Quelle est la signification de ‘’SmartPagel’’ ?
(rires) …Pagel est un jeu de mots pour Pèche AGriculture ÉLevage.
Génial. Présentez votre startup/projet:
Notre projet agit dans les secteurs de la pêche , de l’agriculture et de l’élevage qui constituent en grande partie le cœur de la pauvreté en Afrique.
SmartPagel vise à définir une bonne politique agricole pour le Sénégal en se focalisant sur la politique des ressources. Une plateforme qui permet à un propriétaire de louer ses champs à un cultivateur ou de les vendre à un investisseur. Une terre enregistrée y dispose des informations telles que les coordonnées du propriétaire, la superficie, le type de sol les types de cultures qui y sont cultivées , etc. et est surtout localisée sur une carte.
Ainsi les communes rurales disposeront d’une grosse base de données cartographiée. Le business model de SmartPagel est basé sur le système de certificat. Un propriétaire peut sécuriser ses terres auprès des collectivités locales en demandant l’émission d’un certificat, les valoriser avec l’expertise des pédologues. Ainsi ils seront à l’abri des délits fonciers, et trouveront aussi des acheteurs avec moins d’intermédiaires.
Quels sont les difficultés que vous rencontrez dans votre aventure?
Nous rencontrons souvent des difficultés à rencontrer des personnes qualifiées dans le domaine de l’industrie alimentaire, ou des ingénieurs agronomes ou pédologues
N’étant que des informaticiennes de formation nous rencontrons souvent des problèmes pour concevoir nos propres business model ou Business plan
Heureusement avec le startup weekend nous avions pu avoir
une vue sur la manière de faire des business model. Et ça n’a été que bénéfique pour nous.
Quand pouvons-nous espérer voir vos produits sur le marché sénégalais et africain?
Un des prix que nous avons reçus par rapport à notre sélection dans les 3 projets les plus porteurs, est une période de 3 mois d’accompagnement au CTIC. Cette période sera décisive et lorsqu’elle débutera nous pourrons annoncer une date officielle de lancement de la plateforme SmartPagel.
Merci beaucoup Ndeye, et bonne continuation.
Suivez l’évolution du projet SmartPagel sur Twitter @cyangirls